Sur la route, dans un jardin ou votre habitation, vous êtes peut-être déjà tombé nez-à-nez avec un animal inhabituel. Un reptile, un amphibien, ou un gros invertébré ? Avant de le ramasser, nous allons voir ici quelques bonnes pratiques pour la sécurité de l'animal, mais aussi pour la vôtre.
Pour commencer, reconnaissez-vous l'animal qui se présente devant vous ? Identifier l'espèce est important car nous avons en France bon nombre de serpents, de tortues, de lézards, parfois de belle taille et souvent méconnus du grand public. Chaque année des gens trouvent et ramassent des tortues, des tritons ou des salamandres en pensant bien faire, alors que ces animaux font partie intégrante de notre faune sauvage. Pendant leur saison de reproduction ces individus se déplacent davantage, à la recherche d'un partenaire ou d'un lieu de ponte et sont plus facilement visibles. Il est donc important de savoir reconnaître certaines espèces locales pour ne pas faire de bêtise.
Pour vous aider, voici une première série de photos "faune française". Tous ces animaux peuvent être observés dans le sud-ouest de la France à l'état sauvage, et leur capture, détention, voire même simple déplacement sont interdits par la loi.
Il ne s'agit là que d'une petite partie de notre faune sauvage, et pour avoir la liste exhaustive des toutes nos espèces endémiques, visitez les liens suivants : Reptiles / Amphibiens.
Photographies par A.T.S.O. et Matthieu Berroneau.
Cistude d'Europe
Emys orbicularis
Émyde lépreuse
Mauremys leprosa
Triton marbré
Triturus marmoratus
Salamandre tachetée
Salamandra salamandra
Couleuvre verte et jaune
Hierophis viridiflavus
Couleuvre à collier
Natrix natrix
Couleuvre vipérine
Natrix maura
Vipère aspic
Vipera aspis
Orvet fragile
Anguis fragilis
Lézard vert occidental
Lacerta bilineata
Lézard ocellé
Timon lepidus
Tarente de Maurétanie
Tarentola mauritanica
La prochaine galerie présente des animaux non-originaires de France. Introduits volontairement ou non dans la nature, ces espèces se sont acclimatées, reproduites, et sont aujourd'hui devenues "invasives" pour notre écosystème. En cas de découverte ou de capture d'un individu, celui-ci ne devra pas être relâché. Prenez contact avec la DDPP de votre département pour obtenir la marche à suivre et obtenir des adresses. Car certaines associations, parc animaliers, refuges, ou particuliers capacitaires peuvent parfois les prendre en charge.
Tortue de Floride
Trachemys scripta
Grenouille taureau
Lithobates catesbeianus
Xénope lisse
Xenopus laevis
Tortue serpentine
Chelydra serpentina
Enfin, terminons avec une galerie d'animaux exotiques parmi les plus courants aujourd'hui en terrariophilie. La plupart d'entre eux ayant besoin d'un apport régulier de chaleur, ils ne pourront pas survivre indéfiniment à notre climat extérieur. Il est donc indispensable de leur venir en aide si vous croisez un individu dans la nature. Il pourra s'agir d'une évasion, ou d'un abandon par une personne peu scrupuleuse... Contactez un vétérinaire spécialisé, une association, ou la DDPP si le cas se présente.
Agame barbu
Pogona vitticeps
Gecko léopard
Eublepharis macularius
Gecko à crête
Correlophus ciliatus
Dragon d'eau chinois
Physignathus cocincinus
Serpent des blés
Pantherophis guttatus
Python royal
Python regius
Boa empereur
Boa imperator
Varan des savanes
Varanus exanthematicus
Tortue grecque
Testudo graeca
Tortue d'Hermann
Testudo hermanni
Tortue sillonnée
Centrochelys sulcata
Tortue léopard
Stigmochelys pardalis
En cas de doute, et si vous n'avez aucune idée de l'espèce en face de vous, le mieux à faire reste de prendre quelques photos de l'animal (tout en gardant une distance de sécurité). Notez et photographiez l'endroit où vous l'avez rencontré, puis faites identifier vos clichés par des personnes ayant les connaissances. N'hésitez pas à partager vos découvertes !
Si vous avez une certaine expérience, et que vous avez reconnu une espèce non-endémique, il peut être bon de signaler voire de récupérer l'animal. Mais il convient toujours d'agir prudemment. Car même si vous pensez connaître l'espèce, il est possible que l'animal soit blessé ou bien apeuré, ce qui lui donne parfois un comportement imprévisible.
Dans le cas d'un animal qui vous semble particulièrement agité, ou réellement dangereux de par ses griffes ou sa mâchoire, ne prenez aucun risque et contactez les pompiers qui pourront vous orienter et prendre le relais. Beaucoup d'entre eux sont formés à ce type d'intervention.
S'il n'y a pas le choix et que vous devez vraiment déplacer ou récupérer l'animal, évitez d'aller vers lui les bras grands ouverts... un accident est vite arrivé ! Munissez-vous plutôt d'un objet adapté à la taille de l'animal pour tenter de le déplacer à distance. Exemples: un long bâton ou équivalent pour soulever un serpent, ou une protection plus large comme une plaque de bois si vous devez approcher un individu plus massif. L'usage de gants épais et montants est aussi recommandé.
Ne connaissant pas le caractère de l'animal, on évitera autant que possible un contact manuel. Tentez de le faire entrer dans une caisse, une boîte ou autre poubelle adapté à son gabarit. Et si vous devez ensuite le déplacer, assurez-vous d'avoir un système de fermeture fiable sur votre boite ;)
Après être parvenu à récupérer l'animal, contactez un vétérinaire à proximité. Par téléphone, demandez à pouvoir passer dès que possible à la clinique pour avoir son expertise. Vous obtiendrez sûrement un créneau le jour même, entre deux consultations. Le vétérinaire vous donnera son avis sur l'état de santé de l'animal et pourra le scanner à la recherche d'une éventuelle puce, notamment pour les tortues et certaines espèces de serpents et lézards.
Si besoin, le vétérinaire pourra être amené à garder l'animal en observation. Il contactera des organismes spécialisés tels que la DDPP ou l'OFB du département pour leur signaler votre découverte. Ces derniers prendront le relais pour placer l'animal au meilleur endroit possible.
A noter que des sites internet / groupes Facebook tels que "Pet Alert" permettent à des particuliers de déclarer des animaux perdus ou retrouvés. C'est relativement peu utilisé pour les reptiles, mais il ne coûte rien d'aller vérifier si l'animal que vous avez découvert ne figure pas dessus...