Cet article est en cours de rédaction. Les informations qu'il contient sont susceptibles d'évoluer, et d'être mises à jour prochainement. L'idée ici est avant tout d'informer le consommateur, et de l'aider dans ses démarches.
Dans cet article, nous partirons du principe que vous êtes un particulier, titulaire ou non d'un certificat de capacité, et que vous habitez un lieu de résidence fixe (dit "lieu d'élevage") où sont logés vos animaux.
Si vous possédez un serpent, un lézard, ou même des mammifères carnivores, peut-être avez vous recours à l'achat d'alimentation congelée. Rongeurs, volailles, sont souvent appelés "SPAN" (Sous-Produits Animaux) et comme tout produit alimentaire leur étiquetage/empaquetage/distribution sont règlementés. On ne parlera pas ici des insectes, qui ne sont pas soumis aux mêmes exigences, mais bien uniquement de proies carnées.
En tant que particulier, vous pouvez faire le choix d'élever vous-même l'alimentation qui sera donnée à vos animaux. Nous n'aborderons pas la chose ici, mais sachez que la pratique est aussi réglementé, tant dans la méthode que dans la finalité (sans vocation à la revente).
Si vous faites le choix d'acheter votre alimentation, plusieurs solutions s'offrent à vous. Chacune aura ses avantages et ses inconvénients :
- Les animaleries (magasins grandes enseignes, ou bien petites entreprises autorisées à effectuer de la revente). Souvent dans un lieu physique, il est possible d'y d'acheter au détail et sans autorisation particulière pour le consommateur. Les nouvelles règlementations leur imposeront sous peu l'utilisation d'emballages individuels et étiquetés pour chaque proie. Il est leur est possible de vendre sur des salons, mais l'envoi par transporteur ne sera plus possible.
- Les centres de collecte (éleveurs et grossistes disposant d'un numéro d'agrément). Disposent de locaux dédiés où les proies seront emballées et étiquetées. Ils sont autorisés à distribuer en volume plus importants et à expédier par transporteurs. Mais pour commander, le consommateur devra fournir un numéro d'autorisation qui lui est propre.
Si vous consommez relativement peu d'alimentation à l'année, les animaleries répondront surement à vos besoins. Quelques aliments tels que les poussins congelés ne devraient plus y être proposés à terme, mais leur proximité géographique plaira à la plupart des petits éleveurs.
Si vos besoins sont plus importants, il sera plus intéressant de se tourner vers un centre de collecte. Mais le fait de disposer d'une autorisation devient nécessaire pour commander. En contrepartie, il vous sera possible de vous faire livrer, avec d'accéder à des volumes plus larges.
La première chose à faire sera de prendre contact avec la DDPP de votre département. Par email idéalement, afin de leur demander le modèle de document à remplir pour une "Demande d’autorisation au titre de l’arrêté du 08/12/2011 et du Règlement (CE) N°1069/2009". La trame de ce document pourra être propre à chaque département, ainsi que les informations à y joindre.
En prenant l'exemple du département de la Gironde, les documents ci-contre vous seront envoyés.
Si vous êtes un particulier, toutes les cases ne vous sont pas destinées. Nous avons saisi en bleu celles que vous devrez remplir avant de pouvoir retourner les documents.
L'étude du dossier peut prendre quelques jours. Et comme n'importe quelle autre demande, l'administration pourra vous demander plus d'information si nécessaire : détailler davantage un point, ou les effectifs des animaux détenus.
Si l'autorisation vous est accordée, vous obtiendrez un numéro personnel qui sera à fournir lors de vos achats auprès d'un centre de collecte.
Bon à savoir : Si vous comptez passer par différents centres de collecte, tous doivent être listés dans votre demande. Il sera aussi possible d'en ajouter d'autres ultérieurement, en reprenant contact avec votre DDPP.